Le Pliocène du Rio Stirone (Plaine du Pô, Italie) et le Miocène de la marge Hikurangi (Nouvelle-Zélande) : un même environnement à Cold seeps, mud volcanoes, pockmarks en contexte de zone convergent
Renaud Toullec  1@  , Gillian Bethune  2  , Sofia Monlauzer  2  , Pascal Barrier  1  , Julien Bailleul  1  , Eric Cauquil  3  , Vincent Caron  4  , Frank Chanier  5  , Geoffroy Mahieux  6  , Pierre Malié  7  , Sébastien Potel  1  
1 : EA 7511, Bassins-Réservoirs-Ressources (B2R), département Géosciences, UniLaSalle, Beauvais, France
Institut UniLaSalle Beauvais
2 : UniLaSalle
Institut UniLaSalle Beauvais
3 : TOTAL-Scientific and Technical Center Jean Féger
TOTAL FINA ELF
4 : EA 7511, Bassins-Réservoirs-Ressources (B2R), département Géosciences, UPJV, France
UPJV Université Picardie Jules Verne
5 : Laboratoire d'Océanologie et de Géosciences (LOG) - UMR 8187
Université de Lille, Centre National de la Recherche Scientifique : UMR8187
6 : EA 7511, Basins-Réservoirs-Ressources (B2R), département Géosciences, UPJV, France
UPJV Université Picardie Jules Verne
7 : Géosciences Montpellier
Université de Montpellier : UMR5243

Cold seeps, mud volcanoes, pockmarks sont autant de manifestations superficielles de l'activité en sub-surface d'un système fluide impliquant éventuellement des hydrocarbures biogéniques ou thermogéniques. Ces structures diverses sont souvent les seuls témoins du fugace phénomène d'expulsion de fluides dans le registre fossile. Leur étude, couplée à l'analyse du contexte tectono-sédimentaire propre à chaque bassin, peut permettre de tracer l'origine des fluides jusqu'à leur source.
Afin d'illustrer ces objets singuliers, deux cas d'études sont proposés en zone convergente : le Pliocène du Rio Stirone (Plaine du Pô, Italie) et le Miocène de la marge Hikurangi (île nord, Nouvelle-Zélande). Le but de ces études est de préciser la nature et la chronologie des évènements de circulations fluides enregistrées dans les structures d'expulsions ainsi que les premiers résultats de travaux sur la production carbonatée chimiosynthétique dérivée du méthane, associée à ces expulsions.
A partir des données de terrain et des analyses sur lames minces des paragenèses (CL, MEB/EDX, δ13C, δ18O, analyses élémentaires), des caractères communs apparaissent entre ces deux bassins : les cheminées, témoins fossiles des circulations de fluides, concentrent localement sous forme de tubes bulbeux ou lisses de la calcite magnésienne, voire de la dolomite dans certains cas. Leur mode de mise en place fait intervenir, du moins pour les tubes de grands diamètres, des circulations de fluides per ascensum reliées à des accidents majeurs, dans un encaissant systématiquement constitué de marnes peu carbonatées. Les données paléobathymétriques indiquent un milieu bathyal avec des assemblages biologiques très peu diversifiés indiquant des conditions de stress. Enfin la pyrite fromboïdale est ubiquiste avec parfois des concentrations sous forme de couches isopaques au sein des tubes.
Les productions carbonatées de Nouvelle Zélande se rencontrent sous la forme de lumachelles (avec entre autres des lucinidae) parfois re-sédimentées et dont leur association avec des circulations de fluides est discutée.
En Italie, les macrofaunes sont représentées par des bivalves lucinoïdes associés à des coraux coloniaux. Une espèce particulière (Solemya donderleini) vivant en symbiose avec des bactéries fixatrices du soufre y a été décrite. Ces terrains pliocènes sont aujourd'hui affectés par des volcans de boue actifs, « Salse », comme à Spilamberto, à l'aplomb d'un des gisements pétroliers de la plaine du Pô.


Online user: 56 Privacy
Loading...